L’une des causes de l’apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l’eau.
En mesurant le pH, on voit si l’eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé).
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Lorsque l’eau est naturellement très calcaire ou très acide, il faut veiller à la rééquilibrer souvent.
Les eaux riches en minéraux et en oligoéléments favorisent également le développement des algues.
SOLUTION :
Avant tout traitement, il est indispensable de mesurer régulièrement le pH de l’eau de la piscine. Un pH trop élevé ou trop faible minimise l’action des produits d’entretien et favorise l’apparition des algues. Le pH idéal de l’eau se situe entre 7,0 et 7,4.
Si une eau chaude est particulièrement appréciée par les baigneurs, c’est aussi un facteur de risque.
Une forte hausse des températures, un temps instable et orageux, de fortes pluies ou une contamination extérieure favorisent l’apparition des algues dans le bassin. Sous l’effet de la chaleur, le chlore consomme également plus rapidement.
GESTES PRÉVENTIFS :
Ajoutez fréquemment de l’eau fraîche, vérifiez et rectifiez le pH en cas de temps orageux.
En augmentant l’apport en chlore, vous limiterez le risque de voir l’eau tourner.
L’encrassement du filtre ou une durée de filtration trop courte dans la journée peuvent causer le développement des algues vertes.
Un défaut ou une panne de la pompe de filtration sont également des facteurs à considérer.
LES BONS GESTES :
Si vous avez un filtre à sable, vérifiez régulièrement le manomètre qui indiquera un défaut de filtration.
Nettoyez le filtre par des lavages à contre-courant régulièrement en moyenne 1 fois par semaine (dès que la pression du manomètre augmente de 0.2 à 0.3 bars par rapport à la pression lorsque le filtre est propre).
Si vous avez un filtre à cartouche, nettoyez les cartouches plus fréquemment, car elles s’encrassent rapidement.
Enfin, changez le média filtrant ou les cartouches de filtration avant qu’ils ne se trouvent en fin de vie.
Une fréquentation intensive de la piscine par un nombre important de personnes peut constituer un facteur aggravant.
Les nageurs polluent en effet naturellement l’eau par le biais de matières « organiques » (sueur, cheveux, crème solaire…).
De même, un entretien insuffisant du bassin pourra favoriser l’apparition des algues. Si les skimmers ne sont pas vidés, lorsque l’épuisette n’est pas passée et que des débris végétaux s’accumulent au fond de la piscine, il peut s’ensuivre une montée des phosphates, principales sources de nourriture des algues.
SOLUTIONS SIMPLES :
Nettoyez la piscine fréquemment (une fois par semaine) et investissez dans un robot nettoyeur. En cas de fréquentation intensive de la piscine (notamment s’il y a des enfants), vous pouvez prévoir, comme en piscine publique, un pédiluve. Ce bac d’eau chloré permettra d’éliminer feuilles, terre ou poussières, polluant la piscine. Enfin, conseillez aux personnes fréquentant la piscine de se doucher avant de plonger.
Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser définitivement des algues dans votre piscine, c’est peut-être à cause d’un taux élevé de phosphates.
Apportés par la pluie, les déchets végétaux ou encore les baigneurs, les phosphates nourrissent les algues et favorisent leur développement. A partir d’une certaine concentration de phosphates dans l’eau de la piscine, les algues prolifèrent et il est difficile de s’en débarrasser. En effet, une présence importante de phosphates dans l’eau (supérieure à 0,1 mg/l) réduit l’efficacité du chlore et des anti-algues classiques.
SOLUTON PREVENTIVE :
Si vous êtes équipé d’un filtre à cartouches ou à diatomées, versez un produit adapté comme le Nophos de BAYROL le soir après la baignade, directement dans le bassin,
Si vous avez un filtre à sable, mettez dans votre panier de skimmer un produit adapté comme le Superflock Plus de BAYROL, une cartouche souple de floculant spécial filtre à sable qui contient du lanthane, un anti phosphates très efficace.
Le produit agit efficacement et en continu contre les eaux troubles tout en éliminant les phosphates.